Dans l’optique d’affirmer les nouvelles orientations développées dans les cinq années qui suivirent et de réaffirmer celles prises en 1991, les membres ont décidé, en novembre 1996, de changer la dénomination sociale pour celle de Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB. La corporation décide alors d’implanter son siège social à Rivière-du-Loup, plus précisément au Vieux Manège militaire, situé sur la rue Joly. De concert avec ses nombreux organismes membres, l’équipe de travail de la CDC du KRTB développe des idées et agit dans les meilleurs intérêts de la population du territoire.
Plus récemment, suite à la fondation d’une Corporation de Développement Communautaire propre à la MRC du Kamouraska, la CDC a une nouvelle fois changé de nom. C’est donc en 2017 que l’organisme prend le nom de la CDC des Grandes Marées.
Kamouraska étant devenue une CDC autonome, la CDC des Grandes Marées représente désormais les territoires de Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques.
Innovante, en 2019, la CDC décide d’adopter la co-coordination et de délaisser la gestion hierarchique, pavant la voie pour un nouveau mode de gestion, plus aligné avec ses valeurs. Cette restructuration s’inscrit au moment où l’équipe de travail s’aggrandit et il est alors décidé d’assigner un.e coordo par territoire représenté.
En 2023, la CDC quitte le Vieux-Manège pour installer ses bureaux au Beaulieu commun, à Trois-Pistoles.
Depuis les premiers balbutiements de la corporation, ses employé·e·s se font un devoir de prôner différentes valeurs, soit la solidarité, l’entraide, la démocratie, la pratique citoyenne de même que l’égalité.
C’est donc dire que toutes les actions mises de l’avant par la CDC dans les dernières décennies ont été faites dans le respect de ces valeurs primordiales à la survie d’une communauté saine et prospère.