Nos membres

ABC des Portages est un organisme d’action communautaire autonome en alphabétisation, présent dans les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata, et qui offre de l’accompagnement et des formations de base aux adultes ayant un faible niveau de littératie.

Action Chômage Kamouraska inc. est un organisme à but non lucratif qui offre des services à la population depuis novembre 1979. Il maintient un (1) bureau ouvert, situé à Saint-Pascal pour recevoir et aider les gens dans leurs démarches d’assurance emploi.

L’ACVA-TCC du BSL offre aux personnes subi un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou étant devenues aphasiques, différents services visant à améliorer leur qualité de vie individuelle et collective.

 

L’Aide aux Travailleurs Accidentés – ATA, est un organisme à but non lucratif, qui vient en aide aux personnes accidentées du travail ou de la route, ainsi qu’aux personnes congédiées ou victimes de harcèlement (…)

L’ACEF (Association coopérative d’économie familiale du Grand-Portage), membre de l’Union des consommateurs, a été fondée en 1990 qui a pour mission d’aider les individus et les familles à améliorer leur santé financière.

L’Auberge du Coeur Tandem-Jeunesse est un organisme d’hébergement communautaire et de travail de rue, couvrant les MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Leur Mission est d’améliorer les conditions de vie des jeunes, garçons et filles, de 15 à 25 ans.

L’Autre-Toit est un organisme communautaire à but non lucratif offrant aide et hébergement aux femmes victimes de violence conjugale et en difficulté ainsi qu’à leurs enfants. La maison d’hébergement est ouverte 24h/24, 7 jours/semaine. Les services sont accessibles avec ou sans hébergement. Pour de l’aide: 418-854-7160

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) assure la défense collective des droits des personnes aînées en devenant leur porte-parole auprès des pouvoirs publics et la défense individuelle.

L’ATPL de l’Est favorise une meilleure connaissance des personnes vivant avec un TDL et promouvoit à tous les niveaux les services à ces personnes, leurs parents et leur entourage afin d’améliorer leur qualité de vie.

La Bouffée d’Air du KRTB est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’accueillir et d’héberger, pour de courts séjours, toute personne dont la santé mentale est ou risque d’être menacée, ainsi que leurs proches.

Les services du CALACS du KRTB s’adressent à toutes les femmes et adolescentes de 14 ans et plus victimes d’une agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches (hommes ou femmes). L’organisme dessert les régions du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques.

Le Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) assiste et accompagne les personnes insatisfaites d’un service du système de santé et de services sociaux. Il contribue au respect des droits et à l’amélioration des services dans la région du Bas-Saint-Laurent, il accompagne également les locataires des résidences privées pour aînés.

Le Centre prévention suicide du KRTB répond aux besoins de la population du KRTB concernant la problématique du suicide, le tout en intervenant prioritairement auprès des personnes suicidaires et des proches.

Le C.R.C. l’Arc-en-Soi accueille les ex-détenus du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie favorisant, de manière progressive, leur réinsertion sociale. L’Arc-en-Soi intervient également comme une alternative à l’incarcération. Plusieurs services disponibles allant de la relation d’aide à la recherche d’emploi.

La mission du Comité logement Bas-Saint-Laurent est la défense collective du droit au logement. Il a pour buts:
– D’informer les locataires sur leurs droits et sur les règlements qui s’appliquent au marché locatif privé;
– De défendre les droits des locataires, individuellement et collectivement;
– De promouvoir des alternatives comme le logement social et communautaire.

Équijustice Rivière-du-Loup vise à développer une justice équitable et accessible à tous en invitant les personnes à s’engager dans la gestion des difficultés qu’elles vivent en collectivité et en les accompagnant dans le respect de leurs droits et de leurs différences.

La Fédération pour personnes handicapées du KRTB est un regroupement régional d’organismes de promotion des droits et de défenses des intérêts des personnes handicapées et de leur famille. Elle est administrée par des représentants de l’ensemble des membres.

La Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB est vouée à l’accueil, à l’hébergement, aux soins et à l’accompagnement des personnes en fin de vie, ayant un diagnostic de maladie incurable, peu importe la nature de la maladie ou la condition sociale.

La Montée est un organisme communautaire qui aide et soutient les personnes vivant avec un problème de dépendance à l’alcool, aux drogues, aux médicaments et au jeu.

Les Grands Amis se préoccupent du mieux-être des jeunes de 5 à 17 ans, qui vivent de l’isolement social et/ou des difficultés d’adaptation sociale. Par différents types de parrainages et d’activités, l’organisme encourage des attitudes et des comportements positifs et épanouissants chez les jeunes.

Répit-Loisirs-Autonomie offre, sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, des services de répit aux familles naturelles et proches aidants hébergeant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

Service Accès-Emploi offre des services complémentaires en employabilité, pour aider la clientèle adulte du Témiscouata et des Basques à intégrer le marché régulier de l’emploi. Le SAE intervient en partenariat avec Services Québec et les bureaux de Services Québec de Témiscouata et de Trois-Pistoles. Iels proposent également aux employeurs des services spécialisés de conseil en recrutement de main-d’œuvre et en gestion des ressources humaines.

Tous leurs services sont offerts sur mesure, en fonction des besoins de la clientèle. Ils sont gratuits et financés par Services Québec pour les chercheur·ses d’emploi. Les services aux employeurs sont disponibles selon une tarification souple et adaptée.

Trajectoires Hommes du KRTB est un organisme communautaire sans but lucratif travaillant auprès d’hommes en difficultés; que ce soit des hommes vivant une période difficile au niveau personnel et professionnel ou bien des hommes ayant des comportements violents aux niveaux conjugal et familial. Trajectoires Hommes du KRTB offre un service d’accueil, d’aide et de support pour tout homme voulant changer.

Le Carrefour d’Initiatives Populaires de Rivière-du-Loup vise à répondre aux besoins liés à la sécurité alimentaire tout en développant l’autonomie alimentaire en étroite collaboration avec les partenaires de la MRC de Rivière-du-Loup.

Le Centre d’action bénévole des Seigneuries a pour but de promouvoir l’action bénévole, de créer et de maintenir des ressources bénévoles ou rémunérées dans le but d’offrir des services aux personnes âgées, malades, handicapées, seules ou aux familles en difficulté.

Le Centre d’apprentissage CLÉ de St-Cyprien offre de la formation de base en français, en mathématiques, en informatique, en récit de vie et en autobiographie aux adultes ainsi que de l’aide aux devoirs et de l’animation lecture pour les jeunes.

Le Centre d’Entraide l’Horizon offre à la population adulte de la MRC de Rivière-du-Loup un milieu de vie permettant à la personne d’améliorer sa qualité de vie émotive.

Le Centre-Femmes du Grand-Portage est un lieu d’appartenance où les femmes se regroupent et se donnent ensemble les moyens de conquérir leur autonomie. Il vise l’éducation, la sensibilisation, la prévention de la violence et l’information en matière de condition féminine.

La Source est un organisme sans but lucratif dont la mission est de faire en sorte que les personnes atteintes de maladies incurables et rendues à la phase palliative puissent vivre le plus sereinement possible cette étape de leur maladie ainsi que leurs proches.

La Coop Marée Verte est une coopérative de travail qui travaille sur l’ouverture d’un café-librairie de proximité. Sa mission est de créer un espace rassembleur, accessible et inclusif pour les résident·es de L’Isle-Verte* et des environs, par le biais d’une offre de produits alimentaires locaux, de littérature thématique ainsi que l’accueil d’activités organisées en collaboration avec des membres de la communauté.

La Maison La Source a pour mission de faire en sorte que les personnes atteintes de maladies incurables et rendues à la phase palliative puissent vivre le plus sereinement possible cette étape de leur maladie ainsi que leurs proches.

La Maison de la Famille du Grand-Portage a pour mission première de valoriser, de soutenir les parents dans leur rôle parental ainsi que la reconnaissance, le partage et l’enrichissement de l’expérience parentale à travers des actions préventives et éducatives.

La Maison des jeunes de St-Épiphane permet aux jeunes d’accéder au statut de citoyen actif, responsable et autonome. Subventionnée par l’ASSS du Bas Saint-Laurent afin qu’elle puisse faire de l’intervention, de la prévention et de la sensibilisation.

La Manne rouge, je récolte a pour mission de développer l’autonomie alimentaire par des activités de production et de transformation agricole, incluant un levier d’insertion socioprofessionnelle, tout en favorisant un volet éducatif à la population.

Le Projet Filet est voué à la lutte au décrochage scolaire. L’organisme communautaire vise une clientèle âgée de 16 ans et plus qui souhaite réorganiser son projet de vie.

La mission de Solidarité logement Rivière-du-Loup est d’informer, former, représenter, mobiliser, accompagner et soutenir les locataires de la MRC de Rivière-du-Loup.
Promouvoir les droits des locataires et le logement social.

Transport Vas-Y inc., par son volet adapté, offre un service de transport de type porte-à-porte qui s’adresse aux personnes qui répondent à certaines exigences.

La mission de la maison des jeunes, Le Dôme est d’offrir un milieu de vie favorisant le bien-être et le développement des jeunes et leur implication active et responsable dans la communauté.

Sa vision est de devenir un lieu de convergence naturel et évident pour les jeunes, grâce à un environnement et une équipe dédiée au développement de leur plein potentiel, dans lequel ils peuvent vivre des expériences encadrées et diversifiées qui seront source d’apprentissages et de satisfaction.

Les amis de l’art – la maison du notaire
Boutique d’artisanat qui administre un centre patrimonial et offre des cours et ateliers d’arts et organise des expositions dans le but d’éduqer la population  à l’appréciation et l’expression des arts visuels. Elle soutient aussi ses membres artistes et artisans.

L’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques a pour mission de promouvoir les droits et défendre les intérêts des personnes handicapées, de permettre aux personnes handicapées de mener une vie active, d’être des citoyens à part entière.

Le Centre Alpha des Basques organise de la formation académique de base et des connaissances générales aux adultes analphabètes ou peu scolarisés en vue de la poursuite d’un cheminement scolaire, de l’amélioration des connaissances personnelles ou de l’intégration sociale.

Le Centre d’action bénévole des Basques met en lumière l’action bénévole et suscite la création des services selon les besoins du milieu: accompagnement/transport, formations, aide à la vie domestique, animation et repas communautaire.

Le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes grâce à une plateforme de services diversifiés et un accompagnement personnalisé.
Le CAPAB travaille en prévention pour favoriser le bien-être et la dignité des personnes proches aidantes, en plus de les soutenir dans leurs démarches visant l’accès aux ressources complémentaires.

Le Centre Catherine-Leblond est un centre de femmes qui vise à améliorer les conditions et la qualité de vie des femmes, de favoriser l’effet multiplicateur de leur apprentissage et de contribuer à rendre la société plus équitable et égalitaire.

Les Champs Alizé.es est un OBNL en milieu agricole qui fait de l’éducation populaire sur des sujets liés à la biodiversité; qu’elle soit sociale ou agricole. Iels soutiennent la création d’emplois pour les personnes issues de communautés marginalisées en contexte rural.

La cuisine collective Croc-Ensemble aide les personnes à faible revenu, isolées socialement ou en manque d’autonomie à préparer des repas à partir de récupération et de transformation d’aliments afin de leur permettre d’avoir une saine alimentation et une plus grande autonomie financière.

La Maison de la Famille des Basques souhaite améliorer la qualité de vie des familles des différentes municipalités de la région par l’organisation d’activités familiales, la création des services répondant à leurs besoins et l’organisation de réseaux d’entraide et de solidarité voués à la famille.

La Maison des Jeunes de Trois-Pistoles est un lieu de rencontre pour les 11 à 17 ans où chacun est encouragé à devenir un citoyen actif, critique et responsable!

Le Périscope vise à améliorer la qualité de vie des personnes vivant un problème de santé mentale par l’entraide, la prévention, l’éducation et la promotion. L’organisme fait aussi de la sensibilisation concernant l’importance de maintenir une bonne santé mentale auprès de la population.

Le Récif, c’est un espace qui s’inscrit dans la vie communautaire de la région. Il soutient l’éducation populaire, dans sa collectivité et un lieu d’échange et d’exploration des modes de vies alternatives envisageable sur le long terme. C’est aussi un lieu de création de liens.

Le but d’Acti-Familles est d’offrir des services et activités qui favorisent la prise en charge des familles par elles-mêmes, le développement de leur autonomie et d’initiatives dans lesquelles elles peuvent s’impliquer.

L’Association Entre-Amis a comme but de regrouper les personnes handicapées, ainsi que leurs familles; promouvoir et défendre leurs droits et intérêts; favoriser l’inclusion dans la société. L’organisme offre des activités de loisirs répondant à leurs capacités et intérêts.

Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata accompagne et guide les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d’insertion socioprofessionnelles.
C’est aussi le CJE qui s’occupe du travail de rue sur le territoire du Témiscouata.

Le Centre d’action bénévole région Témis vise essentiellement à promouvoir l’action bénévole et à susciter une réponse aux besoins du milieu.

Le centre des femmes du Ô Pays est un lieu d’expression, d’entraide et d’action. Il a pour mission de contribuer au développement de l’autonomie sociale, affective et financière des femmes.

Le Centre des Femmes du Témiscouata est géré par et pour des femmes. C’est un lieu d’appartenance et de transition qui offre aux femmes du Témiscouata de tous les âges une alternative à leur isolement ainsi qu’un réseau d’éducation et d’action.

La cuisine collective Cabano  est un organisme œuvrant en autonomie alimentaire. Elle offre des cuisines collectives, un service de dépannage alimentaire d’urgence ainsi que plusieurs ateliers éducatifs.  Elle participe aussi à la lutte à la pauvreté.

La cuisine collective de Dégelis a pour mission d’éduquer les individus sur l’autonomie et la sécurité alimentaire. Elle a comme préoccupation première l’autonomie alimentaire des familles en proposant principalement des groupes de cuisine collective ouverts à tout le monde.

La cuisine collective du Haut-Pays est une ressource communautaire qui souhaite répondre à des besoins identifiés par les personnes concernées. Cette initiative permet aux participantes de se créer un lieu d’appartenance, un réseau d’éducation populaire et d’actions collectives.

La Maison de la Famille du Témiscouata est avant tout un milieu de vie où on valorise le rôle des parents, supporte le réseau social et les solidarités entre familles avec différents ateliers et programmes pour les parents et leurs enfants.

La Maison des Jeunes L’Entre-Deux, située dans le quartier Cabano, offre également un point de service dans le quartier Notre-Dame-du-Lac et un service d’accompagnement spécialisé.

La Maison des Jeunes La Piôle a pour mission de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12-17 ans, au contacts d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

La Maison des Jeunes Le Coin de Dégelis a pour mission de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12-17 ans, au contacts d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Pourquoi avoir choisi le nom de Pirana? En fait, Pirana devrait se lire ainsi: P.I.R.A.N.A: Programme d’Intervention pour Rejoindre et Aider Nos Ados.

La Petite Bouffe des Frontière vise à permettre à la population du Transcontinental de s’impliquer socialement et collectivement à travers des activités alternatives qui permettent à la personne de devenir «participante».

La Place des jeunes de Squatec a pour mission de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12-17 ans, au contacts d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Re-Source Familles se veut un milieu de vie dans lequel chaleur et écoute sont disponibles pour toutes les familles et les personnes seules de Témiscouata-sur-le-Lac (secteurs Notre-Dame-du-Lac et Cabano), Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Pierre-de-Lamy.

Le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata offre à la population un service gratuit de défense de leurs droits. Il soutient les prestataires d’aide financière gouvernementale et travaille à réduire la pauvreté par de l’action politique non partisane auprès de nos gouvernements.

Source d’Espoir Témis met en place et maintient des activités de groupe, des services d’aide, de promotion, d’éducation, de prévention, de support ou d’assistance dans le domaine de la santé psychologique. L’organisme favorise également le développement de l’autonomie et l’intégration des personnes dans leur communauté.

Devenir membre

Un organisme qui désire devenir membre doit adhérer à la mission, à la vision, aux valeurs et aux objectifs de la CDC des Grandes Marées.

Le membership de la CDC des Grandes Marées doit être composé d’au moins 75% d’organismes d’action communautaires autonomes et d’organismes communautaires.

Les autres organismes ou entreprises d’économie sociale et solidaire peuvent être des membres solidaires. 

Critères à respecter

Membres actifs

  •  Avoir un statut d’OBNL (organisme à but non lucratif);

  • Démontrer un enracinement dans sa communauté;

  • Entretenir une vie associative et démocratique;

  • Être libre de déterminer sa mission, ses orientations, ses approches et ses pratiques;

  • Avoir été constitué à l’initiative des personnes du milieu;

  • Faire preuve de pratiques citoyennes et d’approche globale dans l’analyse des problématiques et la recherche de solutions;

  • Être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public;

  • Poursuivre une mission sociale qui lui soit propre et qui favorise la transformation sociale;

  • Partager les valeurs et objectifs de la CDC;

  • Adhérer aux règlements généraux;

  • Avoir son siège social ou offrir des services sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et/ou des Basques.

Membres solidaires

  • Avoir un statut d’OBNL (organisme à but non lucratif);

  • Démontrer un enracinement dans sa communauté;

  • Entretenir une vie associative et démocratique;

  • Être libre de déterminer sa mission et son orientation

  • Démontrer des pratiques se rapprochant de l’action communautaire et qui partagent les valeurs et objectifs de la CDC;

  • Adhérer aux règlements généraux;

  • Avoir son siège social ou offrir des services sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et/ou des Basques.

Pour devenir membre, l’organisme doit communiquer avec la personne responsable de son territoire qui lui expliquera la procédure à suivre. 

Les avantages

Les droits