À propos

Les organismes membres de la CDC des Grandes Marées sont répartis sur les territoires des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques, dans la région du Bas-Saint-Laurent.

Mission

Assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Vision

Grâce à la force collective de ses membres, la CDC des Grandes Marées est un incontournable en matière de développement social, local et communautaire.

La CDC des Grandes Marées adhère vivement aux valeurs soutenues par le

Solidarité

Entraide

Démocratie

Équité

Pratique citoyenne

Égalité

Nos moyens d’action

La CDC priorise les actions suivantes afin de remplir sa mission:

  • Regrouper les groupes communautaires, populaires et bénévoles, les entreprises d’économie sociale ainsi que les coopératives à vocation sociale de nos territoires, afin de développer localement la plus grande vitalité démocratique possible et de défendre les intérêts et le point de vue des membres de la CDC et de la communauté auprès des instances appropriées.
  • Favoriser le développement social et communautaire et la consolidation des organismes communautaires, des groupes autonomes et des coopératives à vocation sociale par la promotion de leurs réalisations et par la mise sur pied de partenariats, la mise en commun de ressources ainsi que la création de nouveaux services.
  • Développer des liens avec les regroupements d’organismes communautaires
  • Susciter la concertation entre les groupes communautaires et les coopératives à vocation sociale, de même qu’avec les partenaires publics, privés et associatifs dans le but de promouvoir la justice sociale et l’équité socio-économique.
  • Soutenir et promouvoir, en collaboration avec d’autres partenaires, des initiatives de développement social, pour favoriser et co-construire une communauté forte et solidaire.

Équipe

Mat Gorman

Co-coordo
Responsable de
Rivière-du-Loup

Emmanuelle
Boisvert

Co-coordo
Responsable des Basques

Charlotte
Studer

Co-coordo
Responsable du Témiscouata

Raphaèle
Vallières

Co-coordo
Responsable Interne

Hélia Tremblay
De Mestral

Responsable de l’administration et des finances

Conseil d’administration

Josée Caron, poste à venir
Siège sans collège électoral
Maison de la Famille du Grand Portage

Marie Lefrançois-Huot, poste à venir
Siège des Basques
Croc-Ensemble des Basques

Jean-Yves Chouinard, poste à venir
Siège supra-territorial

Équijustice Rivière-du-Loup

Julie Beaulieu, poste à venir
Siège à venir
Carrefour Jeunesse Emploi de Témiscouata

Cynthia Damboise, poste à venir
Siège du Témiscouata
Centre femmes du Ô Pays

Postes vacants :
Siège de Rivière-du-Loup
Siège Supra-territorial

Historique

On avance ensemble depuis 1982

La Corporation de développement communautaire des Grandes Marées (Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques) existe depuis 1982.  À travers les années, la corporation a changé de dénomination sociale à quelques reprises afin de toujours mieux affirmer sa mission ainsi que ses orientations.

C’est lors du colloque nommé «Un vent de changement», tenu le 10 mai 1989, que les participant·e·s ont donné le mandat au Regroupement populaire du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata les Basques) et au Comité des ressources OVEP (organisme volontaire d’éducation populaire) de voir à la création d’une corporation communautaire régionale. En 1990 naît donc le Regroupement des organismes communautaires (ROC) du KRTB qui est en quelque sorte le résultat de la fusion de ces deux organismes implantés dans le milieu depuis plusieurs années. Trois axes d’intervention sont alors priorisés: l’éducation populaire, l’action communautaire et le développement local.

Dans l’optique d’affirmer les nouvelles orientations développées dans les cinq années qui suivirent et de réaffirmer celles prises en 1991, les membres ont décidé, en novembre 1996, de changer la dénomination sociale pour celle de Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB. La corporation décide alors d’implanter son siège social à Rivière-du-Loup, plus précisément au Vieux Manège militaire, situé sur la rue Joly. De concert avec ses nombreux organismes membres, l’équipe de travail de la CDC du KRTB développe des idées et agit dans les meilleurs intérêts de la population du territoire.

Plus récemment, suite à la fondation d’une Corporation de Développement Communautaire propre à la MRC du Kamouraska, la CDC a une nouvelle fois changé de nom. C’est donc en 2017 que l’organisme prend le nom de la CDC des Grandes Marées.

Kamouraska étant devenue une CDC autonome, la CDC des Grandes Marées représente désormais les territoires de Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques.
 
Innovante, en 2019, la CDC décide d’adopter la co-coordination et de délaisser la gestion hierarchique, pavant la voie pour un nouveau mode de gestion, plus aligné avec ses valeurs. Cette restructuration s’inscrit au moment où l’équipe de travail s’aggrandit et il est alors décidé d’assigner un.e coordo par territoire représenté.
 
En 2023, la CDC quitte le Vieux-Manège pour installer ses bureaux au Beaulieu commun, à Trois-Pistoles.
 
Depuis les premiers balbutiements de la corporation, ses employé·e·s se font un devoir de prôner différentes valeurs, soit la solidarité, l’entraide, la démocratie, la pratique citoyenne de même que l’égalité.
 
C’est donc dire que toutes les actions mises de l’avant par la CDC dans les dernières décennies ont été faites dans le respect de ces valeurs primordiales à la survie d’une communauté saine et prospère.
1981
Avec le support du Mouvement d’éducation populaire et d’actions communautaires du Québec (MÉPACQ), mise sur pied d’un projet de développement d’une table régionale d’organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP) pour le Bas-Saint-Laurent.
1985
Incorporation du Comité des Ressources OVEP. Cet organisme couvrait plus particulièrement les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques et offrait des services et activités d’éducation populaire dans son milieu. Durant les cinq années qui suivirent, ce nouvel organisme travailla en étroite collaboration avec le Regroupement populaire du KRTB, une structure informelle animée par l’organisateur communautaire du CLSC à Rivière-du-Loup.
1990
Rapport d’enquête sur les impacts socio-économiques des organismes communautaires du KRTB. Suite à une consultation auprès des groupes de base (enquête et colloque «Un vent de changement» ), il y a fusion entre le Regroupement populaire du KRTB et le Comité des ressources OVEP, lors de l’assemblée générale spéciale du 24 octobre 1990.
1991
La nouvelle dénomination était le Regroupement des Organismes Communautaires (ROC) du KRTB qui fut officialisée le 18 mars 1991. Trois axes d’intervention furent priorisés, soit l’éducation populaire, l’action communautaire et le développement local.
1997
Changement de dénomination sociale en celle de Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB.
2017
Changement de dénomination sociale pour Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées suite à la fondation d’une CDC dans la MRC de Kamouraska. La CDC des Grandes Marées se dote d’une nouvelle image visuelle.
Previous slide
Next slide