Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Corporation de développement communautaire des grandes marées
Tourisme

Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le samedi 21 octobre 2017 H 09:41 | A A A+
Accueil > La CDC

Mission


La CDC du KRTB est un regroupement d’organismes communautaires oeuvrant dans divers champs d’activités sur le territoire des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.


À travers les années, la Corporation de développement communautaire du KRTB s’est donnée plusieurs missions.

Regrouper dans la région du KRTB les groupes communautaires, les groupes populaires, les groupes bénévoles, les groupes de femmes, les entreprises d’économie sociale ainsi que les coopératives à vocation sociale afin de développer localement la plus grande vitalité démocratique possible et défendre auprès des instances appropriées les intérêts de même que les points de vue des membres et de la communauté.

Favoriser le développement communautaire et la consolidation des organismes communautaires, des groupes autonomes et des coopératives à vocation sociale, et ce, par la promotion des réalisations du milieu communautaire et par la mise sur pied de partenariats de services, la mise en commun de ressources humaines, matérielles et financières selon les cas ainsi que la création de nouveaux services/ressources susceptibles de répondre aux besoins des membres et de la communauté.

Développer des liens avec les regroupements d’organismes communautaires et les regroupements de groupes de femmes.

Susciter la concertation entre les groupes communautaires, les groupes de femmes et les coopératives à vocation sociale, de même qu’encourager la complémentarité avec d’autres partenaires publics, privés, associatifs et communautaires dans le but de promouvoir la justice sociale et l’équité économique.

Soutenir et promouvoir en collaboration avec d’autres partenaires des initiatives de développement économique local comme l’émergence des entreprises communautaires à vocation sociale et qui favorisent une plus grande vitalité sociale et économique.

Pour la Corporation de développement communautaire du KRTB, parler de développement local révèle un projet social et une vision de la société. Par leurs actions et leurs interventions dans la communauté, les organismes populaires, communautaires et bénévoles membres de la CDC du KRTB traduisent des valeurs, des principes et des revendications qui deviennent des balises significatives concernant les conditions dans lesquelles doivent se réaliser aussi bien le développement de toute la société que le développement de son territoire.

En d’autres mots, c’est le développement local au service des personnes d’abord. Cela signifie que :

  • Le bien-être de la personne est la grande finalité du développement local ;
  • Le développement local est global et ne recherche pas uniquement la croissance économique, qu’il s’adresse à toutes les dimensions de la personne humaine (économique, sociale, politique et culturelle) ;
  • Toutes les citoyennes et tous les citoyens ont le pouvoir et le droit d’intervenir individuellement et collectivement dans le développement local ;

La corporation appuie ses interventions sur des valeurs de partage, de justice sociale ainsi que de solidarité et elle vise un développement local qui va améliorer le cadre de vie, le milieu de vie de même que le niveau de vie de la communauté.


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-09-07
.


Copyright © 2011-2017 Corporation de développement communautaire des grandes marées - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 5.2
Conception Oznogco Multimédia