Membres
CALACS du KRTB
Armoiries

Corporation de développement communautaire
des grandes marées

ArmoiriesCorporation de développement communautaire des grandes marées
Le vendredi 18 octobre 2019 à 01:40
Armoiries

Corporation de développement communautaire des grandes marées

Mission, vision, valeurs et objectifs

La CDC
À travers les années, la Corporation de développement communautaire du KRTB s’est donnée plusieurs missions.
Corporation de développement communautaire des grandes marées
Corporation de développement communautaire des grandes marées
À signaler

7 octobre 2016

Tournoi de balle donnée sur glace à Rivière-du-Loup les 21 et 22 octobre 2016 - Le Tournoi de balle donnée sur glace de Rivière-du-Loup sera de retour pour une quatrième édition les 21 et 22 octobre 2016 à l’aréna du Stade de la Cité des jeunes de Rivière-du-Loup. Les profits du tournoi seront remis à la Corporation de développe...
Abonnez-vous à notre
INFOLETTRE

Sujet :

Mission

La CDC des Grandes Marées est un regroupement d’organismes communautaires oeuvrant dans divers champs d’activités sur le territoire des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Vision

Lors de son dernier exercice de planification stratégique, en 2015, la CDC s’est dotée de la vision suivante: «Faire de la CDC et du communautaire des incontournables dans le développement social et local des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques!»

Valeurs

Les valeurs prônées par la CDC des Grandes Marées sont les suivantes:

  • Solidarité
  • Entraide
  • Démocratie
  • Pratique citoyenne
  • Équité
  • Égalité

La CDC des Grandes Marées adhère vivement aux valeurs soutenues par le Réseau Québécois de l’Action Communautaire Autonome (RQ-ACA)

Objectifs


À travers les années, la Corporation de développement communautaire des Grandes Marées s’est donnée plusieurs objectifs.

Regrouper dans la région du KRTB les groupes communautaires, les groupes populaires, les groupes bénévoles, les groupes de femmes, les entreprises d’économie sociale ainsi que les coopératives à vocation sociale afin de développer localement la plus grande vitalité démocratique possible et défendre auprès des instances appropriées les intérêts de même que les points de vue des membres et de la communauté.

Favoriser le développement communautaire et la consolidation des organismes communautaires, des groupes autonomes et des coopératives à vocation sociale, et ce, par la promotion des réalisations du milieu communautaire et par la mise sur pied de partenariats de services, la mise en commun de ressources humaines, matérielles et financières selon les cas ainsi que la création de nouveaux services/ressources susceptibles de répondre aux besoins des membres et de la communauté.

Développer des liens avec les regroupements d’organismes communautaires et les regroupements de groupes de femmes.

Susciter la concertation entre les groupes communautaires, les groupes de femmes et les coopératives à vocation sociale, de même qu’encourager la complémentarité avec d’autres partenaires publics, privés, associatifs et communautaires dans le but de promouvoir la justice sociale et l’équité économique.

Soutenir et promouvoir en collaboration avec d’autres partenaires des initiatives de développement économique local comme l’émergence des entreprises communautaires à vocation sociale et qui favorisent une plus grande vitalité sociale et économique.

Copyright © 2010-2019 Corporation de développement communautaire des grandes marées Corporation de développement communautaire des grandes marées - Tous droits réservés.