Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Corporation de développement communautaire des grandes marées
Tourisme

Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le samedi 21 octobre 2017 H 09:42 | A A A+
Accueil > La CDC

Historique


La Corporation de développement communautaire des Grandes Marées (Rivière-du-Loup - Témiscouata - Les Basques) a pignon sur rue depuis 1982. Cependant, à travers les années, la corporation a changé de dénomination sociale à quelques reprises afin de toujours mieux affirmer sa mission ainsi que ses orientations.

Or, pour faire une histoire courte, c’est lors du colloque nommé « Un vent de changement », tenu le 10 mai 1989, que les participantEs ont donné le mandat au Regroupement populaire du KRTB et au Comité des ressources OVEP de voir à la création d’une corporation communautaire régionale. En 1990 naît donc le Regroupement des organismes communautaires (ROC) du KRTB qui est en quelque sorte le résultat de la fusion de ces deux organismes du milieu implantés depuis plusieurs années. Trois axes d’intervention sont alors priorisés, c’est-à-dire l’éducation populaire, l’action communautaire et le développement local.

Puis, dans l’optique d’affirmer les nouvelles orientations développées dans les cinq années qui suivirent et de réaffirmer celles prises en 1991, les membres ont décidé en novembre 1996 de changer la dénomination sociale pour celle de Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB. Depuis ce temps, la corporation tient son siège social à Rivière-du-Loup, plus précisément au Vieux Manège Militaire situé sur la rue Joly. De concert avec ses nombreux organismes membres, l’équipe de travail qui y loge développe des idées et agit dans les meilleurs intérêts de la population de la région du KRTB.

Enfin, depuis les premiers balbutiements de la corporation, ses employéEs se font un devoir de prôner différentes valeurs, soit la solidarité, l’entraide, la démocratie, la pratique citoyenne de même que l’égalité et l’équité entre les hommes et les femmes. C’est donc dire que toutes les actions mises de l’avant par la CDC dans les 35 dernières années ont été faites dans le respect de ces valeurs primordiales à la survie d’une communauté saine et prospère.


Réunion autour de la table


1981

Avec le support du Mouvement d’éducation populaire et d’actions communautaires du Québec (MÉPACQ), mise sur pied d’un projet de développement d’une table régionale d’organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP) pour le Bas-Saint-Laurent.


Réunion
1985

Incorporation du Comité des Ressources OVEP. Cet organisme couvrait plus particulièrement les MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et des Basques et offrait des services et activités d’éducation populaire dans son milieu. Durant les cinq années qui suivirent, ce nouvel organisme travailla en étroite collaboration avec le Regroupement populaire du KRTB, une structure informelle animée par l’organisateur communautaire du CLSC à Rivière-du-Loup.

1990

Rapport d’enquête sur les impacts socio-économiques des organismes communautaires du KRTB. Suite à une consultation auprès des groupes de base (enquête et colloque «Un vent de changement» ), il y a fusion entre le Regroupement populaire du KRTB et le Comité des ressources OVEP, lors de l’assemblée générale spéciale du 24 octobre 1990. La nouvelle dénomination était le Regroupement des Organismes Communautaires (ROC) du KRTB qui fut officialisée le 18 mars 1991. Trois axes d’intervention furent priorisés, soit l’éducation populaire, l’action communautaire et le développement local.

Réunion

1997

Changement de dénomination sociale en celle de Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB.


2017

Changement de dénomination sociale pour Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées suite à la fondation d’une CDC dans la MRC de Kamouraska. La CDC des Grandes Marées se dote d’une nouvelle image visuelle.


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-09-07
.


Copyright © 2011-2017 Corporation de développement communautaire des grandes marées - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 5.2
Conception Oznogco Multimédia