Aller au menu Aller au contenu
La vraie vie!
La vraie vie!
Accueil de la Corporation de développement communautaire des grandes marées
Tourisme

Agenda
Bottin des entreprises
Communiqués et publications

Le lundi 11 décembre 2017 H 15:33 | A A A+
Accueil > Actions

Volets d’intervention


La Corporation de développement communautaire des Grandes Marées respecte six volets d’intervention distincts :

Concertation, partenariat et représentation

En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDC des Grandes Marées, par une vie associative proche de ses membres, favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L’action structurante de la corporation renforce donc le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elle favorise le sentiment d’appartenance par différentes activités.

Par le partenariat, la CDC des Grandes Marées élargit son champ d’intervention en travaillant avec les secteurs public et privé sur la question de la désintégration sociale et de la collectivité. En d’autres mots, la corporation travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Elle œuvre concrètement sur une diversité de projets, et ce, selon les priorités établies par les acteurs concernés.

Enfin, la représentation constitue l’un des mandats principaux de la CDC des Grandes Marées. En effet, la corporation représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. En outre, les représentations au sein du CLD sont prioritaires ainsi que celles auprès des municipalités et au sein de diverses tables de concertation.

Soutien, formation et développement

La CDC des Grandes Marées soutient les organismes communautaires de son territoire en leur offrant toutes sortes de services selon les besoins exprimés et leur capacité à y répondre.

Au chapitre de la formation, la corporation s’implique aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi. Les thèmes de formation sont déterminés en fonction des besoins de l’ensemble des membres. La CDC des Grandes Marées détient d’ailleurs un plan de formation fort détaillé en ce sens.

Enfin, la CDC des Grandes Marées travaille à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires. Ce volet se concrétise par le soutien des groupes : à leur démarrage, à leur recherche de financement, à l’élaboration de leur plan d’action, etc.

Sensibilisation, information et mobilisation

L’information s’avère l’un des volets les plus fondamentaux. La CDC des Grandes Marées favorise et assure, par l’entremise de divers moyens, la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux touchant de près ou de loin le mouvement communautaire. Plus précisément, la corporation produit un bulletin diffusé quatre fois par année, nommé Le Court Circuit Express et tient régulièrement des activités de diffusion et d’échange d’information. Par ces moyens, les organismes membres sont sensibilisés et mobilisés autour de différents sujets portant sur la vie communautaire.

Développement local

La CDC des Grandes Marées travaille sur les conditions d’émergence de projets locaux novateurs et créateurs d’emplois tant à saveur économique que sociale.

Économie sociale

À l’écoute des commentaires de ses groupes membres, la CDC investit un minimum de temps et d’énergie dans ce dossier. Donc, selon les ressources et le temps disponible, la CDC participe à des rencontres, diffuse de l’information sur le sujet ainsi que sur le financement accessible et réfère vers les ressources disponibles.

Organisation interne et vie démocratique

Toute la base du fonctionnement de la CDC repose sur ce volet. La force de notre regroupement prend essence dans son membership fidèle, dynamique et engagé. La CDC compte annuellement une cinquantaine d’organismes communautaires membres sur le territoire de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Des exemples d’activités concrètes: rencontres thématiques, présence auprès des groupes, démarches financières, appui aux organismes, gestion de l’ensemble des activités administratives, etc.


.

[Mod] Dernière mise à jour : 2017-09-07
.


Copyright © 2011-2017 Corporation de développement communautaire des grandes marées - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 5.2
Conception Oznogco Multimédia