Membres
Centre des Femmes du Témiscouata
Armoiries

Corporation de développement communautaire
des grandes marées

ArmoiriesCorporation de développement communautaire des grandes marées
Le mercredi 2 décembre 2020 à 10:39
Armoiries

Corporation de développement communautaire des grandes marées

Volets d’intervention

À propos de nous
La Corporation de développement communautaire des Grandes Marées respecte six volets d’intervention distincts, dont celui de la Concertation.
Corporation de développement communautaire des grandes marées
Corporation de développement communautaire des grandes marées
À signaler

2 décembre 2020

Une campagne de sensibilisation régionale pour lutter contre les préjugés envers la pauvreté - Une campagne de sensibilisation est mise en place pour conscientiser la population aux différents préjugés qui visent les personnes en situation de pauvreté.

Sujet :

La Corporation de développement communautaire des Grandes Marées respecte six volets d’intervention distincts :


1) Concertation, partenariat et représentation

En tant que regroupement local et multisectoriel, la CDC des Grandes Marées, par une vie associative proche de ses membres, favorise la concertation entre les organismes communautaires autonomes. L’action structurante de la corporation renforce donc le mouvement communautaire. En plus de stimuler la vie associative, elle favorise le sentiment d’appartenance par différentes activités. La CDC se fait un point d’honneur de participer à des comités et tables de concertation au niveau territorial (MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques), au niveau régional et supra-régional (Bas-Saint-Laurent et Est du Québec), ainsi qu’au niveau national (Québec).

Par le partenariat, la CDC des Grandes Marées élargit son champ d’intervention en travaillant avec les secteurs public et privé sur la question de la désintégration sociale et de la collectivité. En d’autres mots, la corporation travaille régulièrement sur des projets de développement local avec les autres acteurs politiques, institutionnels et socioéconomiques du territoire. Elle œuvre concrètement sur une diversité de projets, et ce, selon les priorités établies par les acteurs concernés.

Enfin, la corporation représente ses membres dans différentes instances des milieux communautaire, socioéconomique et politique. En outre, les représentations au sein du CLD sont prioritaires ainsi que celles auprès des municipalités et au sein de diverses tables de concertation.


2 et 3 ) Développement social et développement local

Pour la CDC des Grandes Marées, parler de développement local révèle un projet social et une vision de la société. Par leurs actions et leurs interventions dans la communauté, les organismes populaires, communautaires et bénévoles membres de la CDC des Grandes Marées traduisent des valeurs, des principes et des revendications qui deviennent des balises significatives concernant les conditions dans lesquelles doivent se réaliser aussi bien le développement de toute la société que le développement de son territoire.

En d’autres mots, c’est le développement local au service des personnes d’abord. Cela signifie que :


  • Le bien-être de la personne est la grande finalité du développement local ;
  • Le développement local est global et ne recherche pas uniquement la croissance économique, qu’il s’adresse à toutes les dimensions de la personne humaine (économique, sociale, politique et culturelle) ;
  • Toutes les citoyennes et tous les citoyens ont le pouvoir et le droit d’intervenir individuellement et collectivement dans le développement local ;

La corporation appuie ses interventions sur des valeurs de partage, de justice sociale ainsi que de solidarité et elle vise un développement local qui va améliorer le cadre de vie, le milieu de vie de même que le niveau de vie de la communauté.


4) Soutien, formation et développement

La CDC des Grandes Marées soutient les organismes communautaires de son territoire en leur offrant toutes sortes d’accompagnements personnalisés, selon les besoins exprimés.

La CDC travaille également à la création et au maintien des groupes et des réseaux communautaires. Ce volet se concrétise par le soutien des groupes : à leur démarrage, à leur recherche de financement, à l’élaboration de leur plan d’action, etc.

Au chapitre de la formation, la CDC des Grandes Marées est un regroupement d’organismes communautaires autonomes qui vise à consolider et développer le mouvement communautaire. Pour y arriver,la corporation s’implique aux niveaux suivants : détermination des besoins, recherche de personnes-ressources, organisation des formations et suivi. Les thèmes de formation sont déterminés à partir des besoins de l’ensemble des membres. Que ce soit pour améliorer et acquérir des compétences et des outils de travail, pour discuter sur les enjeux et des défis liés au milieu communautaire, pour favoriser le partenariat entre les différents organismes, pour démontrer son engagement envers le milieu ou pour puiser une bonne source de motivation, les raisons sont nombreuses pour participer à une ou plusieurs des formations offertes.

Ces formations sont d’ailleurs offertes à des prix avantageux et selon une grille horaire variée et accessible à tous et à toutes! Nous vous invitons donc à découvrir notre programmation pour la prochaine année et à vous inscrire à celles qui vous intéressent :







5) Organisation interne et vie démocratique

Toute la base du fonctionnement de la CDC des Grandes Marées repose sur ce volet. La force de notre regroupement prend essence dans son membership fidèle, dynamique et engagé. La CDC compte annuellement une cinquantaine d’organismes communautaires membres sur le territoire de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques. Parmi les activités issues de la vie démocratique, comptons les rencontres thématiques, la présence auprès des groupes, les démarches financières, l’appui aux organismes, la gestion de l’ensemble des activités administratives, etc.


6) Sensibilisation, information et mobilisation

L’information s’avère l’un des volets les plus fondamentaux. La CDC des Grandes Marées favorise et assure, par l’entremise de divers moyens, la circulation de l’information sur toutes sortes d’enjeux locaux, régionaux et nationaux, touchant de près ou de loin le mouvement communautaire. Plus précisément, la corporation diffuse régulièrement de l’information par voie électronique et tient régulièrement des activités de réflexion et d’échange sur des thématiques d’actualité. Par ces moyens, les organismes membres sont sensibilisés et mobilisés autour de différents sujets portant sur la vie communautaire.

La CDC des Grandes Marées tente également de sensibiliser la population aux enjeux du milieu communautaire, et ce par différentes activités de promotion et d’information, telles que des publications dans les médias, la participation à des événements (conférences, panels, discussions) et l’animation d’ateliers et de rencontres auprès de publics ciblés (étudiant·e·s post-secondaire, élu·e·s, milieu des affaires, etc.).

Quelques exemple de parutions médiatiques

    Présentation d’Anaïs Giroux-Bertrand, coordonnatrice de la CDC des Grandes Marées et porteuse de l’émission Mémento sur la chaîne MAtv

Copyright © 2010-2020 Corporation de développement communautaire des grandes marées Corporation de développement communautaire des grandes marées - Tous droits réservés.